Livraison et transport
Toutes les marchandises vendues voyagent aux risques et périls de l’acheteur, quel que soit le mode de transport ou les modalités de règlement du prix du transport, franco ou port dû. En cas de manquants, avaries, retards, il appartient au destinataire de faire toutes les réserves écrites et résumées en présence du transporteur au moment de la livraison même si l’emballage est en bon état apparent. En cas de manquants, avaries ou retards constatés, ces derniers doivent être consignés sur le bon de transport.
De plus, une protestation motivée doit être notifiée au transporteur par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de trois jours suivant la livraison (art. L133-3 du Code de commerce). Si l’ensemble de ces indications n’était pas suivi, tous les recours contre le transporteur seraient rendus impossibles. Aucune réclamation ne pourrait alors être prise en compte.
Si le vendeur assure par ses propres moyens la livraison de la marchandise, sa responsabilité est dégagée par le seul fait de l’acceptation de la marchandise par l’acheteur lors de la livraison.
Une participation aux frais de port sera facturée selon le barème en vigueur remis à chaque acheteur et sera confirmée sur les confirmations de commande et sur la facture.
Un surcoût peut s'appliquer au montant de votre livraison selon l'accessibilité de la zone livrée.
Quelles que soient la destination du matériel et les modalités de la vente, la livraison est réputée effectuée dès la prise en charge du matériel par le transporteur au départ de notre plateforme logistique ou des magasins de nos fabricants partenaires. Les risques afférents au matériel sont transférés à l’acheteur dès cette prise en charge même en cas de livraison franco. L’acheteur doit impérativement vérifier, à la livraison, la conformité, tant qualitative que quantitative, de la marchandise livrée. Toute contestation doit être formulée lors de la livraison, sur l’émargé de transport délivré avec les marchandises et remis au vendeur par le transporteur, ceci dans les 24 heures et par lettre recommandée avec accusé de réception. L’absence de contestation vaudra réception des marchandises et ne pourra justifier un recours ultérieur, articles 1602 et suivants du code civil.
Votre colis sera déposé à votre adresse :
- Au portail pour une maison
- Au pied du bâtiment pour un immeuble (pas de livraison en étage)
- Au point le plus accessible en véhicule 38T
L'acheminement du colis jusqu'à l'intérieur de votre domicile, le déballage du colis et le traitement des emballages restent à votre charge.
La livraison est effectuée à la personne désignée comme destinataire sur le document de transport ou à son mandataire dûment accrédité ; la signature de cette personne sur le document de transport est accompagnée, selon le cas, de son nom ou du cachet de l’établissement. La livraison est effectuée soit par la remise directe de marchandise à l’acquéreur, soit par simple avis de mise à disposition, soit par délivrance à un expéditeur ou un transporteur dans les locaux du vendeur.
Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont fonction des possibilités d’approvisionnement et de transport. Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée de commandes. Le vendeur est autorisé à procéder à des livraisons de façon globale ou partielle. Les retards éventuels ne donnent pas droit à l’acheteur de réclamer des dommages-intérêts, à retenue ni annulation des commandes en cours.
En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si l’acheteur est à jour de ses obligations envers le vendeur, quelle que soit la cause.