Tout savoir sur le coussin berlinois
Encourager et favoriser l'utilisation des modes de déplacement doux tels que la marche, le vélo et les transports en commun doit concourir à la diminution du trafic et à la régulation de la vitesse en milieu urbain. Parfois, la seule manière de réduire la vitesse en ville réside dans la mise en place d'aménagements spécifiques. La mise en place de ces aménagements représente à la fois un moyen d'influencer les comportements des usagers pour garantir la sécurité, la praticité et le confort des déplacements, mais aussi une opportunité d'améliorer la qualité de vie locale.
Parmi ces aménagements, nous retrouvons le fameux coussin berlinois. Mais alors d’où vient-il ? Et quel est son usage ? On vous dit tout !
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Qu'est-ce qu'un coussin berlinois ?
Un coussin berlinois est un dispositif rectangulaire destiné à ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée. Il appartient à la famille des dos d’âne.
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Origines et histoire
Mais alors pourquoi berlinois ? Tout simplement parce que c’est à Berlin qu’il a été expérimenté pour la première fois. Berlin fut un lieu propice sachant que les routes germaniques ont des limitations de vitesse très strictes ; près de 70% des routes sont limitées à 30km/h en Allemagne !
Fonctionnalités
C’est un élément utilisé pour faire respecter les zones 30.
Sa taille spécifique autorise le passage des cyclistes sur la droite et permet aux autobus de franchir sans l'impact de leurs roues, tandis que son ampleur impose aux voitures de chevaucher au moins une de ses extrémités.
Les coussins berlinois fonctionnent sur le principe de l'inertie. Lorsque les roues d'un véhicule passent sur le coussin, celui-ci s'enfonce sous le poids du véhicule. Cela provoque une décélération du véhicule, qui est obligé de ralentir pour éviter de heurter le coussin.
Caractéristiques
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Matériaux et fabrication
Les coussins berlinois doivent être fabriqués à partir de matériaux résistants et antidérapants tels que le caoutchouc recyclé. Il peut également être conçu en béton; il est connu sous le nom de coussin lyonnais. Les dimensions d'un coussin doivent concilier deux impératifs : assurer une efficacité optimale tout en garantissant une acceptabilité générale. Sa conception doit induire un inconfort tolérable pour les conducteurs, sans pour autant présenter de risque pour leur sécurité.
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Installation et entretien
Les coussins berlinois peuvent être installés sur des voies où le trafic est inférieur à 6000 véhicules par jour. Contrairement à certains ralentisseurs, ils peuvent être implantés sur des voies empruntées par des bus.
Si la rue est composée de deux voies, alors un coussin doit obligatoirement être installé sur chacune des voies.
Concernant la pose, elle nécessite un certain nombre d’étapes. La route doit tout d’abord être préparée ; elle doit être nettoyée afin qu’il n’y ait pas de détritus entre la route et le coussin. Les éléments du coussin doivent ensuite être liés; il peut y en avoir 4 ou 6. Par la suite, il faudra percer le sol avec un foret adapté afin de pouvoir fixer le coussin au sol par la suite.
Le coussin ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
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Signalisation des coussins
Pour informer la présence des coussins berlinois sur la chaussée, nous disposons de signalisation verticale et horizontale.
Pour la présignalisation verticale, nous retrouvons le panneau A2 placé en général à 10 à 50m du coussin. Celui-ci est accompagné du panneau B14. En position, le coussin est marqué par le panneau C27.
Concernant la signalisation horizontale, le coussin possède trois triangles blancs situés sur la partie montante du ralentisseur. La base de chaque triangle mesure 50cm et ces derniers doivent être orientés dans le sens de la circulation. Cependant, ce marquage n’est pas nécessaire si le coussin est constitué d’un matériau différent de la chaussée ; il est suffisamment visible dans ce cas.
Avantages et inconvénients
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Avantages
Les coussins berlinois présentent plusieurs avantages :
1. Ils sont efficaces pour ralentir la vitesse des véhicules.
2. Ils sont relativement peu coûteux à installer.
3. Ils sont faciles à entretenir.
4. Ils sont peu invasifs pour la circulation.
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Inconvénients
Les coussins berlinois présentent également quelques inconvénients :
1. Ils peuvent être dangereux pour les motos et les vélos.
2. Ils peuvent être gênants pour les personnes à mobilité réduite.
3. Ils peuvent être bruyants.
Normes et réglementations
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Normes françaises
Les coussins berlinois ne dépendent pas d’une norme spécifique. Cependant, ils sont encadrés par le guide des coussins et plateaux publié par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Les alternatives du coussin berlinois
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Quels sont les autres types de ralentisseurs ?
Nous retrouvons également les ralentisseurs type dos d’âne, chicanes ou encore le trapézoïdal. Voici le comparatif que nous vous proposons :
Conseils d'achat
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Où acheter ?
Vous pouvez retrouver différentes gammes de coussins berlinois sur notre site France Collectivités en cliquant juste ici.
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Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller par téléphone au 04.30.65.01.79 et par e-mail à info[@]france-collectivites.fr pour tous vos projets ou demande de devis.
Conclusion
Pour conclure, les coussins berlinois représentent un maillon essentiel dans la chaîne de l'aménagement urbain axé sur la sécurité et la mobilité. Leur intégration dans nos villes contribue à créer des environnements où la sécurité routière, la fluidité du trafic et le respect des modes de déplacement doux se dirigent vers une vision urbaine plus humaine et harmonieuse.
La vigilance est la clé de la sécurité routière, réduisez votre allure sur la route.