Normes aires de jeux

Qu'est-ce qu'une aire de jeux ?

Les aires de jeux sont des espaces dédiés à l'amusement et à l'épanouissement des enfants. Elles permettent aux enfants de se dépenser physiquement tout en développant leur coordination et leur socialisation. Des règles encadrent ce type de structure afin de limiter le risque d'accident lors des séances de jeu.

Quelles normes doivent respecter les équipements des aires de jeux ?

Les équipements des aires de jeux doivent respecter plusieurs règles, la plupart sont cités dans le décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité de ces installations.

Sécurité

Les équipements des aires de jeux doivent répondre à la norme de sécurité NF EN 1176-1 et la norme NF EN 1176-2. Ces dernières définissent les exigences en matière de sécurité, de la conception à la construction. Elles concernent notamment les zones de sécurité à respecter, la hauteur de chute maximale, les espacements entre les équipements, les angles de protection, les matériaux utilisés, la fixation des équipements et la résistance aux chocs.

Accessibilité

Les aires de jeux doivent être accessibles à tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Les jeux doivent donc répondre aux normes d'accessibilité NF P 90-308. Ces dernières concernent notamment les dimensions, la zone d'impact, les hauteurs et les largeurs de passage, les revêtements de sol, les pentes et les rampes.

Qualité

Les équipements des aires de jeux doivent également respecter les normes de qualité en matière de confort, de durabilité et d'esthétisme. Ils doivent être confortables pour les enfants, résistants aux intempéries et à l'usure, et esthétiquement attractifs pour susciter l'envie de jouer.

Quels sont les différents types d'équipements ?

Les balançoires

Les balançoires sont des grands classiques des aires de jeux, qui consistent en une planche suspendue par des chaînes à une structure en métal. Il existe différents types de balançoires : simples, doubles ou à bascule.

Les jeux sur ressort

Les jeux sur ressort ressemblent beaucoup aux balançoires. Ils sont généralement dotés d'une ou deux places et permettent aux enfants de se balancer dans tous les sens. Ils arborent généralement des formes et des couleurs enfantines pour le plus grand plaisir des plus petits.

Les toboggans

Les toboggans permettent aux enfants de glisser sur une surface inclinée. Le toboggan doit respecter les règles de sécurité et d'accessibilité en matière de hauteur, de largeur, d'angle d'inclinaison et de revêtement de sol. Il existe différents types de toboggans : droits, en spirale ou à vague. Tous permettent aux enfants de grimper par leur échelle, et la glissade sur la glissière protégée par un garde corps.

Les jeux de bac à sable

Les bac à sable permettent aux enfants de jouer dans le sable. Ils peuvent être sous forme de bacs à sable traditionnels, de tables de jeu ou encore de bancs avec bac à sable intégré. 

Les structures combinées

Les structures de jeux combinés sont des équipements qui allient plusieurs divertissement pour enfant en un : jeux à grimper, toboggan, imitation, balançoire, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour l'aménagement d'une aire de jeux ?

Choisir les équipements

La première étape pour aménager une aire de jeux est de choisir les éléments qui la composeront. Il est important de faire attention à choisir des équipements qui répondent aux normes de sécurité, d'accessibilité et de qualité, tout en tenant compte des besoins et des préférences des enfants.

Préparer les outils et les matériaux

Une fois les équipements choisis, il est temps de préparer les outils et les matériaux nécessaires à l'installation. Il est important de choisir des matériaux de qualité et de s'assurer que les outils sont adaptés à l'installation.

Poser les équipements

Une fois les outils et les matériaux prêts, il est temps de poser les équipements. Il est important de respecter les instructions d'installation fournies par le fabricant et de suivre les règles de sécurité et d'accessibilité en matière de hauteur, d'espacement et de résistance. Il est nécessaire de penser, au préalable, à la pose de bloc de sol amortissant selon le type de structure qui est installé.

Contrôler la sécurité

Une fois les équipements installés, il est important d'effectuer un contrôle de leur sécurité avant de les ouvrir au public. Il est recommandé de réaliser des tests de chute, de vérifier la résistance et de s'assurer que les normes de sécurité et d'accessibilité sont respectées.

Quelles sont les recommandations pour entretenir une aire de jeux ?

Il est important d'effectuer régulièrement une maintenance des équipements pour garantir leur sécurité et leur qualité. Il est recommandé d'entretenir et nettoyer régulièrement les éléments, de remplacer les pièces endommagées ou usées, de vérifier leur stabilité et de maintenir un revêtement de sols sécurisé et propre.

Conclusion

Les aires de jeux sont des espaces importants pour le développement physique, social et émotionnel des enfants. Cependant, pour garantir leur sécurité et leur qualité, il est important de respecter les normes de sécurité, d'accessibilité et de qualité... Celles-ci peuvent être aussi transcrites sur un panneau d'informations à l'entrée de l'aire de jeux.

Chez France Collectivités, vous trouverez une large gamme de produits normés et certifiés : bascules, jeux sur ressort, toboggans, bac à sable et structures combinés. Tous ces jeux offrent une variété d'options pour les enfants de tous âges et de tous niveaux de développement. En suivant les étapes d'aménagement et les méthodes d'entretien spécifiques, les aires de jeux peuvent être des espaces sûrs, amusants et stimulants pour les enfants. 

De la conception à la livraison de votre aire de jeux, les équipes de France Collectivités vous accompagnent et vous conseillent. Parcourez nos catégories, demandez un devis gratuit ou plus d'informations par mail à info[@]france-collectivites.fr ou par téléphone au 04 30 65 01 79.