Hygiène canine

Les hommes et les chiens, une grande histoire d’amour !

Dès notre plus jeune âge, les chiens sont nos amis ! Comme dans Boule et Bill, on les retrouve dans nombreux des dessins-animés préférés des enfants !

Snoopy, Milou, Pluto, Idéfix et plein d’autres… Ces célèbres chiens qui ont marqué l’histoire sont aimés de tous, des petits et des grands ! Et pour cause, les français en sont fans !

Les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité en France et des millions vivent dans les foyers français. Le chien et le chat arrivent en tête des animaux de compagnie favoris. Plus d'un foyer français sur quatre (26,3 % des foyers) possède au moins un chien, considéré même, pour deux tiers d’entre eux, comme un membre de la famille ! En 2021, la France recense ainsi 7,5 millions de chiens domestiques.

 

 

Des espaces communs salis par les déjections canines

La multiplication de nos amis les bêtes signifie aussi davantage de déjections canines dans les villes. Nombreux sont les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leur chien lorsqu’ils les baladent.

Pour lutter contre ce problème et rendre les espaces conviviaux plus « propres et accueillants », les communes, garantes de l’hygiène publique, cherchent à mettre en place des solutions efficaces.

Selon la loi, les déjections canines sont autorisées à gésir seulement dans les caniveaux. En dehors de ce cas précité, les résidus de crottes de chiens sont interdits sur toutes voies publiques (trottoirs, espaces verts publics, espaces des jeux publics pour enfants). Ainsi, tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout le domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, la solution la plus radicale est la contravention de 2ème classe. Celle-ci est fixée à 35 euros le plus souvent, mais les communes sont libres de fixer le montant qu’elles souhaitent.

Par exemple, le maire de la ville de Bergerac en Dordogne, Jonathan Prioleaud, a signé le 22 avril 2022, un arrêté ferme pour lutter contre les déjections canines dans les rues de la cité de Cyrano. De ce fait, dans cette commune, ne pas ramasser les déjections de son animal de compagnie dans la rue coûte jusqu’à 750 euros d’amende. Il s’agit de la contravention la plus chère en France.


Mais avant l’infraction, les communes cherchent avant tout à sensibiliser leurs concitoyens au ramassage des déjections canines. Cette action passe par l’installation du matériel adéquat.

 

 

Des équipements d’hygiène canine pour des communes plus propres

Plus onéreuse qu’une simple loi anti déjection canine, l’installation de matériel dédié à l’hygiène canine reste néanmoins, et de très loin, la solution la plus efficace.

Implantés stratégiquement (zones à fort passage, entrées d’espaces verts), les distributeurs de sacs à crottes permettent aux usagers de prendre avec eux quelques sacs afin de ramasser les déjections canines.

Sur notre site, les collectivités peuvent s’équiper de bornes d’hygiène canine et d’autres accessoires indispensables afin de garantir des rues propres pour le bien-être de tous : des distributeurs de sacs «ramasse-crottes», des bornes de propreté canine avec distributeurs de sacs et des poubelles à installer dans les espaces publics. Sur france-collectivites.fr vous trouverez par exemple plusieurs modèles de distributeurs de sacs canins. Conçus en acier traité anti-corrosion et anti-UV, ils sont un investissement durable.

Les produits d’hygiène canine se déclinent sous différentes formes pour s’adapter à vos besoins et vos environnements urbains et espaces verts. Economique, le distributeur de sacs pour chien est le produit idéal pour commencer à équiper une ville, qu’il s’agisse d’une version de distributeur simple rouleau, d’une version de distributeur double rouleau ou d’un distributeur de sachets sur mât pour plus de visibilité. Les distributeurs d'hygiène canine sont les équipements de base pour la lutte contre les déjections canines en ville.

Pour combiner la sensibilisation au ramassage des déchets des chiens et des ordures diverses, vous pouvez opter pour une version de borne d'hygiène canine avec poubelle plastique ou borne hygiène canine avec corbeille métal.

 

 

Des équipements d'hygiène canine made in France

Par ailleurs, sensible à faire travailler l’industrie française et mettre en avant la production nationale, France Collectivités propose une gamme d’équipements pour l’hygiène canine produite en France : la gamme Hygeca canin proposée par notre partenaire et fournisseur Rossignol.

Faisant partie de nos meilleures ventes, les bornes de propreté canine Hygeca ont fait leurs preuves au sein des collectivités. Cette gamme de produits se décline sous plusieurs formes, en plusieurs coloris, toujours avec un design contemporain. Par exemple, vous pourrez opter pour un distributeur de sachets canins en version sur poteau ou à fixer au mur. De plus, pour un équipement complet de la ville, France Collectivités vous propose en exclusivité et au meilleur prix, différentes variations de la borne d'hygiène canine Hygeca, avec une corbeille en plastique, acier ou bois ou avec un support sac.

Egalement, pour une option plus discrète qui se fond dans un environnement urbain, la version corbeille est idéale. La corbeille sur pied en acier avec distributeur de sacs d'hygiène canine Hygeca s'adapte à tous les environnements grâce à ses différents coloris au choix et son design épuré.

Enfin, pour compléter tout achat de matériel pour l’hygiène canine, n’oubliez pas de vous équiper des accessoires liés comme des sachets à déjections canines en liasse ou en rouleau qui vous permettront de recharger vos bornes de propreté canine.

France Collectivités reste à votre disposition pour toute demande de devis gratuit, par téléphone au 04.30.65.01.79 et par mail à [email protected]